Cette année Transports BRAY sera encore aux côtés du Festival de la Sainte Barbe pour l’un des plus beaux et féérique festival de la région !
Du 6 au 8 décembre 2024
Vous êtes une asso, une commune, un collectif de la CALL et vous souhaitez en être ? Retrouvez l’Appel à projets juste ici : https://festivaldelasaintebarbe.com/
Date limite de candidature : 9 juin à minuit !
Connaissez-vous l’histoire de Sainte Barbe ?
Au cœur de l’Asie Mineure du 3ème siècle, une jeune fille d’une beauté exceptionnelle nommée Barbara vivait recluse dans une tour, sur ordre de son père Dioscore, désireux de la soustraire aux regards et aux prétendants. Mais lors d’un voyage, Dioscore découvre à son retour que sa fille s’est convertie au christianisme. Envahi par une rage folle, il tente de la contraindre à l’apostasie par le feu.
Barbara parvient à s’enfuir, mais son père la retrouve et lui fait subir d’affreux supplices avant de lui trancher la tête. La foudre s’abat alors sur Dioscore, châtiment divin immédiat pour son crime.
Sainte patronne des métiers périlleux
Dès lors, Barbara devient la sainte protectrice des professions exposées aux dangers du feu et des explosions : les pompiers, les artificiers et les mineurs la vénèrent chaque année le 4 décembre. Cette journée, autrefois chômée par les mineurs, dépassait le cadre religieux. Une statue de Sainte Barbe était bénie puis descendue dans les galeries pour veiller sur les ouvriers. À la surface, la fête prenait un caractère populaire et rassemblait toutes les confessions.
Une icône lumineuse
Au-delà de sa protection contre les dangers du feu et des explosions, Barbara symbolise également la force de conviction et le courage face à l’oppression. Sa foi inébranlable et son sacrifice ultime en font une icône lumineuse pour tous ceux qui luttent pour leurs convictions et pour un monde meilleur.