Le nombre croissant de composants électroniques dans le véhicule nécessite des diagnostics plus complexes. Un diagnostic des calculateurs est requis même pour les travaux de réparation et d’entretien les plus simples. Associée au logiciel ESI[tronic] 2.0 adapté à l’atelier, la gamme KTS de Bosch nous permet de contrôler de nombreux systèmes sur le véhicule dans des conditions idéales.

Le saviez-vous ?

Quelle différence entre maintenance préventive et maintenance prédictive ?

La maintenance préventive se contente d’anticiper la maintenance sur la base des kilomètres parcourus et de l’usure théorique du véhicule.

La maintenance prédictive va utiliser les données du télédiagnostic et une IA (intelligence artificielle) perfectionnée pour prédire les pannes d’un véhicule :

  • Le télédiagnostic va permettre de contrôler l’usure des différents éléments du camion (plaquettes de frein, batteries, cartouches de dessiccateur, disques d’embrayage…) grâce à des sondes et des capteurs.
  • Les données du télédiagnostic sont ensuite analysées par une IA, qui va prédire des risques de pannes grâce à des algorithmes.

On va ici plus loin que la simple constatation d’une défaillance, qui permet simplement d’organiser la réparation dans les plus brefs délais avec une immobilisation du véhicule. On passe d’une approximation relative avec le préventif, à une extrême précision avec le prédictif. Vous pouvez anticiper un risque de défaillance et ce, avec une indication du niveau de risque (urgent ou non). Vous pouvez donc programmer en amont les réparations et l’entretien des véhicules, pour une flotte toujours prête à l’emploi et en parfait état.

Il ne vous reste plus qu’à intégrer les outils de télédiagnostic directement dans à votre TMS, pour que ce dernier et votre logiciel de gestion de parc puissent bénéficier des informations de la maintenance prédictive. Et avec ça, vous êtes complètement équipés pour optimiser les coûts de maintenance et la rentabilité de vos véhicules.

Quels sont les avantages de la maintenance prédictive ?

  • Moins de dépannages et de frais d’entretien : en anticipant les risques d’usure et de défaillance des véhicules, vous pouvez programmer avec votre atelier de petites actions de maintenance correctrices pour remettre d’attaque vos camions.
  • Moins d’immobilisations : les véhicules sont réparés avant que la panne ne surgisse et il ne reste donc pas longtemps à l’atelier, hormis lors de petites réparations et inspections régulières. Vos véhicules deviennent donc plus rentables car 100% opérationnels.
  • Plus de fiabilité pour les transports : des véhicules parfaitement entretenus et dont les pannes se font rares, c’est un vrai de gage de fiabilité pour vos commandes. Vous savez que vous pouvez compter sur votre flotte pour arriver en temps et en heure au point de livraison, sans risques de retards dus à une panne ou un élément défectueux sur le véhicule.
  • Des coûts de maintenance réduits : l’immobilisation contrôlée permet de ne pas perturber le flux d’activité, en organisant efficacement le planning des équipes de maintenance et en choisissant le bon moment pour payer moins cher le remplacement d’une pièce. Cela vous permet aussi de regrouper les interventions sur plusieurs camions, en anticipant à l’avance quels sont les véhicules qui pourraient être envoyés en maintenance.
  • Des frais d’assurance réduits : certains assureurs proposent déjà la renégociation des contrats d’assurances en fonction des risques réels si vous utilisez des outils de télédiagnostic.

(Source : Cofisoft)