Valeur #5
Le Transporteur Éco-responsable
Découvrez nos actions concrètes en matière de développement durable
L’engagement est une valeur fondatrice de Transports BRAY. Il s’exprime par de multiples facettes, notamment dans la compréhension des besoins et attentes de nos parties intéressées. Cette valeur se matérialise par un respect strict des normes, par une motivation et une implication de nos collaborateurs mais également par de nombreuses actions comme la protection de l’environnement ou la prévention des risques inhérents à notre travail.
On améliore que ce que l’on mesure
La lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu prioritaire, sur lequel se positionnent de plus en plus d’acteurs, aussi bien publics que privés. L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) joue un rôle indéniable dans l’accélération du changement climatique.
Le Bilan Carbone® est un outil, développé par l’ADEME, qui permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre.
Nous sommes l’un des seuls transporteurs de marchandises avec un évaluateur interne certifié Bilan Carbone !
Cet outil nous permet de :
En 10 ans, nous avons réduit notre bilan carbone de 2000 Tonnes, alors que notre flotte a augmenté de 40%.
Nos objectifs sur 3 ans : Nous avons élaboré 3 scénarios possibles. Le plus sage prévoit une diminution de nos émissions à hauteur de 1200 tonnes. Le plus ambitieux quant à lui nous permettrait un gain de 3800 tonnes, soit 90% de mieux que ce que nous avons pu faire en 10 ans !
Labellisé depuis 2021
Nous sommes à cette date, la 38ème entreprises labellisées.
Après avoir été signataire de la charte le 14 avril 2021, nous engageant à respecter et promouvoir 10 principes communs, nous avons déposé un plan d’action avec des engagements forts afin d’agir concrètement pour apporter des solutions pour la conservation de la diversité biologique, sa restauration, son exploitation durable et l’usage équitable des bénéfices qui en sont tirés.
Le programme « Entreprises engagées pour la nature-act4nature France » a pour ambition d’engager les entreprises en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions de structures qui, indirectement ou directement, ont un impact majeur sur la biodiversité tout en étant dépendants d’un certain nombre de services rendus par la nature.
Par ce label, nous allons rendre compte publiquement de la mise en œuvre de nos engagements et de la réalisation de notre plan d’action volontaire, déposés au titre de cette initiative.
Ces engagements visent entre autres à :
Un objectif pour 2022
Les activités humaines sont à l’origine d’une hausse importante de la concentration des gaz à effet de serre transformant le climat à un rythme jamais vu par le passé, entrainant un risque de déséquilibre à l’échelle planétaire.
Le secteur du Transport Routier de Marchandises représente moins de 7% de la totalité des émissions de CO2 alors qu’il assure en même temps près de 90% des flux de marchandises en France. Il est déjà engagé dans un processus de transition énergétique.
Le Ministère de la Transition écologique et le Ministère chargé des Transports, en partenariat avec l’ADEME et les organisations professionnelles du transport routier de marchandises proposent un programme d’engagements volontaires de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) :
En 2010, nous avons signé la charte Objectif CO2 pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, nous souhaitons valoriser les résultats obtenus, et continuer ce processus de transition énergétique en nous engageant dans le Label CO2.
Pourquoi souhaitons-nous être labellisé ?
Nous avons ainsi nommé, Laurent DEPRET, en tant que chef de projet interne Label CO2 afin de piloter cette démarche, contrôler les données d’activités et assurer la conformité par rapport au référentiel.
Objectifs de la mission :
Ainsi, Laurent DEPRET, a le soutien de l’ensemble des services de l’établissement et a la possibilité de créer un groupe de travail ou un comité de pilotage.
Signataire de la charte depuis 2009
La performance environnementale de Transports BRAY a été notée « Très Bonne » par l’ADEME pour l’année 2017.
En 2008, le ministère de l’Écologie (MEEDDM) et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles du transport routier de marchandises, ont élaboré la Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2.
La démarche de réduction des émissions de CO2 par les transporteurs routiers est identifiée par le logo « Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent ».
La charte Objectif CO2 s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique, et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle Environnement.
La démarche Objectif CO2 s’adresse à toutes les entreprises de transport pour compte d’autrui, quelle que soit leur taille ou leur activité, et aux entreprises et chargeurs ayant une flotte en compte propre (pour le compte propre exclusivement, seuls les véhicules ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes sont concernés). Les entreprises s’engagent sur trois ans dans un plan d’actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et, par voie de conséquence, leurs émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre).
Le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique (EVE) vise à accompagner l’ensemble des entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Il s’appuie sur des dispositifs spécifiques destinés aux chargeurs, aux commissionnaires de transport, aux grossistes et aux transporteurs de marchandises et de voyageurs. Une plateforme commune d’échange de données permet à chacun de connaître ces impacts.
Le programme est porté par l’ADEME et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Eco CO2 assure, au nom de l’ADEME, la coordination, l’animation et l’accompagnement technique du programme.