L’engagement est une valeur fondatrice de Transports BRAY. Il s’exprime par de multiples facettes, notamment dans la compréhension des besoins et attentes de nos parties intéressées. Cette valeur se matérialise par un respect strict des normes, par une motivation et une implication de nos collaborateurs mais également par de nombreuses actions comme la protection de l’environnement ou la prévention des risques inhérents à notre travail.

Entreprise Engagée pour la Nature

Labelisé depuis 2021

Entreprise engagée pour la nature

Nous sommes à cette date, la 38ème entreprises labellisées.

Après avoir été signataire de la charte le 14 avril 2021, nous engageant à respecter et promouvoir 10 principes communs, nous avons déposé un plan d’action avec des engagements forts afin d’agir concrètement pour apporter des solutions pour la conservation de la diversité biologique, sa restauration, son exploitation durable et l’usage équitable des bénéfices qui en sont tirés.

Le programme « Entreprises engagées pour la nature-act4nature France » a pour ambition d’engager les entreprises en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions de structures qui, indirectement ou directement, ont un impact majeur sur la biodiversité tout en étant dépendants d’un certain nombre de services rendus par la nature.

Par ce label, nous allons rendre compte publiquement de la mise en œuvre de nos engagements et de la réalisation de notre plan d’action volontaire, déposés au titre de cette initiative.

Ces engagements visent entre autres à :

  • Réduire l’impact de nos activités, en promouvant et utilisant des énergies d’origine renouvelable, aussi bien pour nos activités sur site (électricité « verte », biogaz, photovoltaïque) que notre activité de transport routier (bio-carburant, hydrogène, électricité).
  • Sensibiliser nos collaborateurs à préserver l’environnement, ses ressources et avoir un impact positif sur la biodiversité
  • « Compenser nos émissions en GES », en complément de nos actions de réduction, en participant à la restauration de la biodiversité : plantation d’arbres, végétalisation de notre site…

Objectif CO²

Signataire de la charte depuis 2009

La performance environnementale de Transports BRAY a été notée « Très Bonne » par l’ADEME pour l’année 2017.

En 2008, le ministère de l’Écologie (MEEDDM) et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles du transport routier de marchandises, ont élaboré la Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2.

La démarche de réduction des émissions de CO2 par les transporteurs routiers est identifiée par le logo « Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent ».

La charte Objectif CO2 s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique, et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle Environnement.

La démarche Objectif CO2 s’adresse à toutes les entreprises de transport pour compte d’autrui, quelle que soit leur taille ou leur activité, et aux entreprises et chargeurs ayant une flotte en compte propre (pour le compte propre exclusivement, seuls les véhicules ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes sont concernés). Les entreprises s’engagent sur trois ans dans un plan d’actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et, par voie de conséquence, leurs émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre).

Le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique (EVE) vise à accompagner l’ensemble des entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Il s’appuie sur des dispositifs spécifiques destinés aux chargeurs, aux commissionnaires de transport, aux grossistes et aux transporteurs de marchandises et de voyageurs. Une plateforme commune d’échange de données permet à chacun de connaître ces impacts.

Le programme est porté par l’ADEME et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Eco CO2 assure, au nom de l’ADEME, la coordination, l’animation et l’accompagnement technique du programme.

Adaptivité

En période creuse, ou en période de pic d’activité, Les Transports BRAY s’engagent à sécuriser vos flux !

Partenariat « Win-Win »

et long terme

Ambassadeur des métiers du transport et de la logistique

Découvrez nos actions concrètes

Vie ma vie de transporteur avec Xavier Bertrand

Formations continues

Au-delà des formations obligatoires auxquelles nous sommes assujettis (comme les FCO, CACES, ADR…etc), nous avons à coeur de développer le potentiel de nos collaborateurs.

Au-delà des formations obligatoires auxquelles nous sommes assujettis (comme les FCO, CACES, ADR…etc), nous avons à cœur de développer le potentiel de nos collaborateurs.

Nos conducteurs-trices bénéficient de conseils personnalisés et de coaching sur leur comportement de conduite, sur la saisie des documents de transports, sur l’utilisation de l’autoroute, sur les itinéraires à emprunter…etc.

Un accompagnement terrain réalisé par un ancien formateur de l’AFTRAL complète ce programme de formation continue ; notamment auprès des conducteurs qui en ont le plus besoin.

Cette organisation nous permet d’augmenter considérablement la qualité de travail de nos conducteurs-trices mais pas que… Accidentologie, bien être au travail, rémunération, communication sont quelques exemple des bénéfices tirés par nos collaborateur-trices et par l’entreprise.

Et au bureau ? Les sédentaires eux aussi bénéficient de formations diverses et variées. Rien que pour l’année 2020 et malgré la crise sanitaire, pas moins de 12 sessions de eLearning ont été dispensées auprès de nos sédentaires. Celles s’y s’ajoutent aux sessions qui étaient dispensées sur site avant la crise sanitaire COVID19. La messagerie, le tableur, la sécurité informatique, l’écologie, le bien-être au travail, le yoga… sont quelques-uns des nombreux thèmes abordés.

Faire carrière

Depuis 2018, Les Transports BRAY accueillent chaque année une quinzaine de jeunes qui souhaitent se former au métier de conducteur-trice routier.

En partenariat avec nos antennes locales de l’AFTRAL et du Pôle Emploi, nous organisons en premier lieu, une réunion d’information : cette présentation permet aux jeunes d’échanger directement avec un transporteur.

En second lieu, nous leur proposons d’effectuer un stage d’immersion pour ensuite passer des tests écrits selon la méthode « MRS » en partenariats avec Pôle Emploi.

Après toutes ces étapes, nous effectuons notre sélection : En effet, ce type d’évènement attire un grand nombre de candidats que nous ne pouvons accueillir dans leur totalité. A titre indicatif, nous dépassons systématiquement la centaine de candidats pour 10 recrutements in fine. Notre sélection se base sur la motivation, la personnalité et les résultats des candidats.

Ensuite, les candidats accèdent à leur formation pour viser leur titre professionnel de conducteur routier. Durant toute cette période, ils restent dans les mains de l’AFTRAL. L’organisme de formation nous informe en continu du comportement, des notes et des éventuelles absences des candidats que nous avons sélectionné.

Puis arrive la phase des stages. Ils sont notamment mis à contribution au sein des services logistique et mécanique.

Enfin, le diplôme en poche, nous intégrons nos nouvelles recrues : Elles bénéficient alors du même programme d’intégration qu’un conducteur expérimenté nouvellement recruté. Ce programme d’intégration se compose d’une formation théorique avec notre formateur interne (comment faire le plein, ou retrouver/déposer les documents de transports, les clefs des véhicules, que faire en cas de panne…etc.), d’une formation théorique avec notre responsable QHSE (gestes et posture, comportements à risque, démarche BBS…etc.), d’un accompagnement avec un de nos conducteurs pilote.