TRM
Transports à la demande
Nous transportons selon vos besoins avec notre flotte de 120 véhicules
En lots complets de 12 à 24h, toute France
En lots partiels de 12 à 72h
Créée en 1954 par Emmanuel BRAY, la société BRAY située à Méricourt dans le Nord Pas de Calais était, à sa création, spécialisée dans le négoce des produits de la terre destinés aux habitants des corons environnants et de l’Avesnois. Le transport n’étant alors réalisé que pour compte propre. Le tout premier véhicule qui effectuait les livraisons était un camion Mercedes réformé de l’armée Allemande.
Achat du premier camion neuf : Un Renault tancarville appelé le « Fainéant« , probablement à cause de la faible puissance de son moteur (120 ch.).
Le transport pour compte propre avait un sérieux désavantage : Le retour à vide. Devant l’ampleur de ses kilomètres à vide, une solution s’imposait : Transporter pour le compte d’autrui. Nous transportons alors des produits issus et destinés au monde agricole.
Cette année est celle de la création de l’usine Renault à Douai (19 Km de l’entreprise). Cette implantation marque un tournant dans l’histoire de l’Entreprise : L’activité liée à ce site de production permet de faire passer le transport pour compte d’autrui devant celui pour compte propre. Nous avons un tracteur et trois semi-remorques dédiées à cette activité.
L’activité avec L’usine Renault-Douai prend de l’ampleur : 2 tracteurs et six semi-remorques sont dédiés à cette activité. Cependant, le matériel de l’époque n’est pas aussi fiable qu’aujourd’hui. Les véhicules tombent souvent en panne : Pneus crevés, batteries à plat. C’est pourquoi l’entreprise met en place, sous la responsabilité de Philippe BRAY, un atelier mécanique intégré.
Le développement de l’entreprise s’accélère avec l’activité automobile. La société BRAY devenant une société de transport routier de marchandises à part entière.
Emmanuel BRAY a 3 fils : Philippe, le plus âgé, a en charge l’atelier mécanique. Dominique est affecté à la gestion du personnel et de l’exploitation. En 1978, à l’issue de son service militaire, Patrick, le plus jeune des trois, rejoint Philippe à l’atelier.
A l’issue de la seconde crise pétrolière et devant un coût du pétrole qui ne semble plus être maîtrisé, Dominique BRAY met en place un bonus variable de rémunération basé sur la consommation de carburant.
Mise en place des premiers téléphones GSM dans les véhicules (une innovation pour l’époque : Nous sommes le premier transporteur des Hauts de France à avoir des téléphones dans nos véhicules). Diversification des activités : Transports Bâchés, bennes, plateaux extensibles et camions grue pour l’installation de cuves à gaz.
Près de 10 ans avant leur interdiction par l’Etat Français, les garnitures de frein qui contiennent de l’amiante sont bannies de notre parc. L’entreprise, au travers de Dominique BRAY, prend ses responsabilités en termes de santé au travail et également d’environnement.
Cette année, Emmanuel BRAY constitue la société anonyme S.A. BRAY TRANSPORTS et passe la main à Dominique pour la présidence.
Entre 1954, date de la création de l’entreprise BRAY et la fin des années 70, l’exploitation des véhicules et leur maintenance se faisaient dans la propriété d’Emmanuel BRAY. Entre 1980 et 1992, c’est un bâtiment modulaire qui hébergeait l’exploitation, le service du personnel et facturation. C’est en 1992, que sort de terre le siège, toujours actuel, l’entrepôt logistique et l’atelier mécanique des Transports BRAY.
Cette période marque le développement de l’entreprise principalement lié aux transports de pièces automobiles pour le compte des Industries RENAULT, le parc est alors standardisé pour cette activité représentant plus de 50 % du Chiffre d’Affaires. En 2008, le parc compte plus de 130 moteurs.
L’arrivée des réseaux mobiles, notamment du GPRS, permet le développement des solutions de gestion de flotte embaquée. En 2005, l’entreprise s’équipe de la solution d’informatique embarquée Transics et du Transport Management System Synersys.
A 25 ans et à l’issue d’une première expérience dans la finance, David BRAY, fils de Dominique, intègre l’Entreprise.
La crise financière de 2008 touche en premier lieu les industries automobiles Françaises, et par ricochet, ses sous-traitants dont nous faisons partie.
En Avril 2008 : Avec 230 salariés, et plus de 16 M€ de CA, David et Dominique BRAY décident de se mettre sous la protection d’une procédure de redressement judiciaire afin de restructurer leur entreprise.
En septembre 2009, la société sort de la période d’observation.
Dans le même temps, nous souhaitons afficher notre volonté d’être acteur dans le développement durable en déposant la marque « Le Transporteur Eco-Responsable® ». Nous nous engageons aux côtés de l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) à respecter la charte de réduction des émissions de gaz à effet de serre « Objectif CO² ». Au niveau national, nous sommes l’un des 50 premiers transporteurs à signer cette charte.
Enfin, 2009 est également l’année du développement du 44T et du Truckvertising.
En trois ans, nous renouvelions près de 50% de la flotte de l’époque, soit 45 Tracteurs neufs de marque RENAULT.
Création de la filiale logistique DELTALOG
Pour les camions : L’entreprise met en place l’innovation proposée par la startup AlerteGasoil ; Le réservoir connecté ; permet d’optimiser les prises de carburant et offre une protection contre les vols.
Pour notre atelier poids-lourds : Structuration de l’atelier avec l’introduction de la méthode 5 « S » et équipement des outils de Diagnostic Bosch KTS.
Notre équipe de mécaniciens est formé, et notre atelier certifié pour la réalisation des contrats d’entretien MAN pour notre Flotte Propre. Utilisation de MAN Télématic pour la gestion et le suivi des entretiens. Cela permet à notre flotte MAN de bénéficier de la Garantie Totale 5 ans incluant le dépannage remorquage tout en réalisant les principales opérations de maintenance dans notre atelier.
Modernisation et Création de nos infrastructures : Création de la station de lavage à l’eau de pluie, réfection totale des zones parking.
Installation du TMS Wintrans, démarche de dématérialisation des documents de transport et de tous les documents liés, bons de livraison et commandes clients. Consultation des documents sur un portail Web. Signature du Partenariat avec CONTINENTAL, comme client testeur du système de surveillance de la pression des Pneus CPC avec en parallèle le lancement d’une campagne publicitaire sur nos véhicules.
Philippe BRAY sort de l’actionnariat et laisse sa place à David BRAY.
Intégration du groupement de transporteurs TRED UNION à l’unanimité des adhérents
Actionnariat H3P – PFM
Création de la page Facebook de l’entreprise.
Tournage du clip vidéo de l’entreprise disponible sur YouTube.
Création du poste de Formateur Conducteur par une promotion interne bénéficiant à l’un de nos meilleurs conducteurs. L’entreprise devient alors centre de formation délégataire de l’AFTRAL pour la réalisation des formations obligatoires de ses conducteurs (FCO + Eco Conduite).
Développement accru de la sensibilisation à l’éco conduite des conducteurs.
Participation au concours Trophées Routiers et au Meilleur Conducteur de l’année (4ème place).
Partenariats avec le Crédit Agricole, le Crédit du Nord, CONTINENTAL et Transics.
Test Clients sur des véhicules au Gaz et des remorques Double Etage.
Achat de Semi-Remorques « Extra Light » nous permettant de charger plus de 29 Tonnes de Marchandises. Cela nous permet de contractualiser un nouveau client : YARA, leader Européen de la production d’engrais agricoles.
Recrutement d’un responsable QHSE : mise en place d’un système de management par la Qualité en vue d’une certification ISO.
Réalisation d’enquêtes de satisfaction des clients internes et externes.
Lancement d’une campagne de formation bénéficiant à 10 demandeurs d’emploi afin de les amener à devenir conducteur routier en partenariat avec l’AFTRAL et dans le cadre d’un contrat pro.
Réaménagement et Mise en Conformité Sécurité du site de Méricourt (construction d’un local deux roues, éclairage extérieur, sécurisation des fosses de visite de l’atelier poids lourds…).
Actionnariat H2P.
Participation au Challenge Tred Union « Meilleur Commercial 2017 ».
Renforcement du Coaching des conducteurs via Transics.
Achat de 35 Tracteurs dont 5 véhicules au gaz.
Lancement d’une campagne de Recrutement pour la Formation de 10 Conducteurs Routiers en associant Pôle Emploi et l’AFTRAL. Rédaction d’un cahier des charges sur mesure pour inclure les particularités de notre activité dans la formation des conducteurs. Hayon, Transport de Produits Sensibles, Arrimage des produits lourds.
Lancement du projet d’imprégnation dans le tissu local.
Signature de notre politique QSE.
Mise en place du baromètre Qualité de Vie au Travail.
Participation au concours Trophées Routiers.
Les Transports BRAY sont parmis les 5 premiers transporteurs à signer la charte d’Ambassadeur des métiers du Transports. Investit de cette mission, nous organisons notre premier « Vie ma vie de transporteurs » avec Xavier Bertrand, Président de région Hauts de France.
Organisation de notre première journée portes-ouvertes qui bénéficie d’une fréquentation de plus de 600 visiteurs.
Toujours dans le cadre de notre mission d’ambassadeur des métiers du Transport, nous organisons en octobre, notre second « Vie ma vie de Transporteur » avec, cette fois-ci, Nathalie Gheerbrant, conseillère régionale des Hauts de France.
Les Transports BRAY ainsi que les 140 autres Transporteurs adhérents du groupement TRED UNION offrent plus de 3000 jouets à l’association Roubaisienne « Ludopital ».
Le Transport étant reconnu comme activité vitale pour notre pays, les Transports BRAY prennent leurs responsabilités, et maintiennent leurs activités pendant toute la durée du confinement.
A l’aube du premier déconfinement, nous organisons des convois de camions en solo à destination des hôpitaux de Lens et Arras, klaxon et trompes sonnantes, pour remercier les personnels soignants. A l’issue de ces opérations, nous remercions l’ensemble de nos salariés en leur offrant une coupe de cheveux et un barbecue en toute convivialité.
En partenariat avec l’association « Protège Ton Soignant », nous réalisons la distribution de chocolats de Pâques à destination des soignants dans les Hôpitaux de la région des Hauts de France.
Médaille d’or et coup de cœur du jury : Carcept Prev récompense les Transports BRAY pour toutes les actions mises place afin de préserver la santé et la sécurité de ses salariés lors de cette année chaotique.
Nos agents prennent vos commandes, vous informent sur le statut de vos chargements ou livraison et vous mettent à disposition émargés et preuves de livraison
Du lundi au vendredi de 8h à 18h