Description de l’entreprise :

Entreprise familiale, les Transports BRAY ont été gérés, depuis leur création en 1954, dans le respect des principes du développement durable. L’entreprise est spécialisée dans le transport routier de marchandises en lot complet ou groupage, toute France et Benelux et proposons une offre logistique complète. La société compte à ce jour 195 salariés dont 160 conducteurs/conductrices et est basée sur la Zone d’Activité de la Voye Grard à Méricourt.

La flotte est composée de 130 tracteurs norme EURO VI, dont 8 tracteurs roulant au GNL/GNC et 220 remorques. Ses principaux clients sont issus de la Grande Distribution (Leroy Merlin, Boulanger…).

Étoile de la PME 2022

Notre entreprise est fière d’avoir reçu L’Etoile de la PME 2022. L’Officiel des Transporteurs organise chaque année, en collaboration avec le magazine France Routes, les éditions des Etoiles du Transport afin de valoriser le « savoir transporter » des TPE et PME du secteur.

L’Étoile de la PME récompense Chaque Année une PME, qui répond aux cinq critères suivants :

→ Stratégie de l’entreprise et fondamentaux économiques

→ Gestion des RH et politique sociale

→ Innovation et choix d’investissements

→ Image de marque

→ Leadership et personnalité du Dirigeant

Notre politique environnementale

Nous sommes impliqués dans la transition énergétique et les nouvelles solutions de transport de marchandises. Notre culture de l’innovation nous permet d’expérimenter de nouveaux modes de transport et d’énergies. Nous nous appuyons pour cela sur la méthode Bilan Carbone, méthode de référence pour la mesure des gaz à effet de serre, avec un collaborateur formé en interne.

Notre ambition est de bâtir un modèle d’entreprise de Transport maîtrisant ses approvisionnements énergétiques verts et proposant des solutions innovantes à ses clients, en optimisant notamment le Bilan Carbone des transports effectués, par l’utilisation de carburants alternatifs et/ou un moyen de transport combiné.

Depuis cette année, nos véhicules roulent avec un biocarburant fabriqué uniquement à partir de déchets comme les huiles usagées alimentaires ou les graisses animales. Cette solution, reconnue dans la base Carbone de l’ADEME, depuis juin, permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à – 83% par rapport au gazole fossile.

L’utilisation de ce biocarburant, couplé à d’autres actions de réduction portées par Objectif CO2 de l’ADEME, telles que la formation à l’éco-conduite de nos conducteurs, les réductions des kilomètres à vide, l’optimisation des chargements, ou encore l’utilisation de pneumatiques basse consommation, devrait nous permettre une réduction allant jusqu’à 10% de nos émissions de CO2 fin 2022, et jusqu’à 30% d’ici fin 2023.

L’installation de 300 panneaux photovoltaïques sur notre site d’ici à la fin d’année, viendra compléter ces actions. Elle permettra une consommation propre de plus de 50% de l’électricité produite et évitera ainsi chaque année environ 4,5 tonnes de CO2.

Stratégie de l’entreprise

Notre Stratégie de développement est centrée sur l’Homme. Nous assurons chaque jour le transport de produits du quotidien et nous développons un modèle d’entreprise responsable de transport de marchandises.

Ce modèle nous assure une croissance de plus de 40% de Chiffre d’Affaires cumulé sur les quatre dernières années.

Notre politique emploi / formation

Nous nous appuyons sur le label Ambassadeur de l’Emploi du Transport et de la Logistique depuis sa création en 2018, label porté par l’AFT et le CRFPTL Hauts-de-France (Comité régional pour la formation professionnelle Transport Logistique), pour entériner et renforcer nos bonnes pratiques en matière de découvertes des métiers, de recrutement et de fidélisation de nos salariés. Nous voulons être acteur du mouvement social sur notre Territoire et promouvoir des valeurs d’engagement responsable.

A ce titre, en 2022, notre entreprise a connu une croissance de ses effectifs de 27%, en passant de 150 salariés, début 2022, à plus de 190 salariés à ce jour. Nous misons sur la formation des jeunes, en comptant pas moins de 13 jeunes en apprentissage dans nos effectifs. S’ajoutent à cela, une quarantaine de demandeurs d’emplois formés chaque année, en partenariats avec la Région et le Pôle Emploi, avec un taux de CDI de plus de 90% pour chaque promotion formée.

Notre Politique RH se veut aussi inclusive, avec un axe fort qui vise à développer la mixité, notamment pour le métier de conducteur routier. Sur nos 160 conducteurs aujourd’hui, 10 sont des conductrices soit 6% environ, contre 2% en moyenne dans la Profession.

Nous sommes fiers d’avoir pu valoriser cette pratique lors du World Forum for a Responsible Economy organisé à Lille en octobre, et d’avoir été Lauréats des trophées de la Diversité pour cette action.

Notre politique innovation

Nos clients ont besoin de transporteurs plus responsables, plus réactifs, plus polyvalents et plus spécialisés sur les régions livrées. Les outils informatiques doivent se connecter aux outils clients pour leur apporter les informations demandées, notamment la connaissance en temps réel de la localisation des marchandises transportées.

Nous investissons ainsi dans un nouvel outil informatique (TMS – FMS – WMS) avec pour but de gagner en productivité et en offres de services. Nos investissements informatiques nous permettrons de nous interfacer avec tous nos clients et de construire des verrous technologiques. S’équiper d’outils digitaux performants, permet d’offrir une logistique plus rapide, efficace et économique, avec en ligne de mire, l’utilisation de la lettre de voiture dématérialisée.

Le développement de ces outils aura à la fois un impact social, en apportant à nos collaborateurs un gain de temps sur les tâches administratives et ainsi leur permettre d’évoluer vers des tâches plus valorisantes, mais aussi un impact environnemental, en apportant un système de gestion plus rationnel des kilomètres parcourus par les marchandises.

Nous avons développé également une application interne pour nos conducteurs, afin de faciliter les échanges avec eux : remontées d’informations, communications sur les évènements internes…il est important de maintenir le dialogue social, qu’ils se sentent impliqués et écoutés.

Nos clients nous choisissent pour nos valeurs, notre vision du monde du transport responsable, notre qualité de service et notre capacité à répondre à leurs attentes.

UNE ENTREPRISE ENGAGÉE

Découvrez toutes nos actions concrètes en matière de responsabilité sociétale et de qualité de vie au travail.

qvt-le-pouvoir-du-sourire
arbre-de-noël-2021
sqas-transports-logistique