L’engagement est une valeur fondatrice de Transports BRAY. Il s’exprime par de multiples facettes, notamment dans la compréhension des besoins et attentes de nos parties intéressées. Cette valeur se matérialise par un respect strict des normes, par une motivation et une implication de nos collaborateurs mais également par de nombreuses actions comme la protection de l’environnement ou la prévention des risques inhérents à notre travail.

Bilan Carbone

On améliore que ce que l’on mesure

Nous sommes l’un des seuls transporteurs de marchandises avec un évaluateur interne certifié Bilan Carbone !

La lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu prioritaire, sur lequel se positionnent de plus en plus d’acteurs, aussi bien publics que privés. L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) joue un rôle indéniable dans l’accélération du changement climatique.

Le Bilan Carbone® est un outil, développé par l’ADEME, qui permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre.

Nous sommes l’un des seuls transporteurs de marchandises avec un évaluateur interne certifié Bilan Carbone !

Cet outil nous permet de :

  • hiérarchiser les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre
  • quantifier les dépenses énergétiques et par là même l’impact financier
  • partant de là, prioriser les actions de réduction des émissions
  • identifier les axes de progrès
  • ouvrir des pistes de réflexion stratégiques
  • communiquer sur sa situation par rapport aux GES

En 10 ans, nous avons réduit notre bilan carbone de 2000 Tonnes, alors que notre flotte a augmenté de 40%.

Nos objectifs sur 3 ans : Nous avons élaboré 3 scénarios possibles. Le plus sage prévoit une diminution de nos émissions à hauteur de 1200 tonnes. Le plus ambitieux quant à lui nous permettrait un gain de 3800 tonnes, soit 90% de mieux que ce que nous avons pu faire en 10 ans !

Entreprise Engagée pour la Nature

Labellisé depuis 2021

Nous sommes à cette date, la 38ème entreprises labellisées.

Après avoir été signataire de la charte le 14 avril 2021, nous engageant à respecter et promouvoir 10 principes communs, nous avons déposé un plan d’action avec des engagements forts afin d’agir concrètement pour apporter des solutions pour la conservation de la diversité biologique, sa restauration, son exploitation durable et l’usage équitable des bénéfices qui en sont tirés.

Le programme « Entreprises engagées pour la nature-act4nature France » a pour ambition d’engager les entreprises en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions de structures qui, indirectement ou directement, ont un impact majeur sur la biodiversité tout en étant dépendants d’un certain nombre de services rendus par la nature.

Par ce label, nous allons rendre compte publiquement de la mise en œuvre de nos engagements et de la réalisation de notre plan d’action volontaire, déposés au titre de cette initiative.

Ces engagements visent entre autres à :

  • Réduire l’impact de nos activités, en promouvant et utilisant des énergies d’origine renouvelable, aussi bien pour nos activités sur site (électricité « verte », biogaz, photovoltaïque) que notre activité de transport routier (bio-carburant, hydrogène, électricité).
  • Sensibiliser nos collaborateurs à préserver l’environnement, ses ressources et avoir un impact positif sur la biodiversité
  • « Compenser nos émissions en GES », en complément de nos actions de réduction, en participant à la restauration de la biodiversité : plantation d’arbres, végétalisation de notre site…

En route pour le Label CO²

Un objectif pour 2022

Les activités humaines sont à l’origine d’une hausse importante de la concentration des gaz à effet de serre transformant le climat à un rythme jamais vu par le passé, entrainant un risque de déséquilibre à l’échelle planétaire.

Le secteur du Transport Routier de Marchandises représente moins de 7% de la totalité des émissions de CO2 alors qu’il assure en même temps près de 90% des flux de marchandises en France. Il est déjà engagé dans un processus de transition énergétique.

Le Ministère de la Transition écologique et le Ministère chargé des Transports, en partenariat avec l’ADEME et les organisations professionnelles du transport routier de marchandises proposent un programme d’engagements volontaires de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) :

  • La Charte CO2
  • Le Label CO2

En 2010, nous avons signé la charte Objectif CO2 pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, nous souhaitons valoriser les résultats obtenus, et continuer ce processus de transition énergétique en nous engageant dans le Label CO2.

Pourquoi souhaitons-nous être labellisé ?

  • Un bénéfice pour l’environnement: en incitant à la diminution des émissions de GES, des polluants atmosphériques, du bruit, nous contribuons à la lutte contre le changement climatique et à l’amélioration de la qualité de vie
  • Un bénéfice économique: faire de la diminution de la consommation un avantage concurrentiel
  • Un bénéfice humain: la labellisation constitue une source de motivation interne autour d’une démarche fédératrice et structurante
  • Un bénéfice pour le secteur du transport : la dynamique du label incite à l’engagement dans une démarche environnementale et contribue à la valorisation de la profession.
  • Un bénéfice commercial : Nous répondons à nos clients en terme d’impact carbone et de pollutions atmosphériques

Nous avons ainsi nommé, Laurent DEPRET, en tant que chef de projet interne Label CO2 afin de piloter cette démarche, contrôler les données d’activités et assurer la conformité par rapport au référentiel.

Objectifs de la mission :

  • Définir et mettre en place la démarche en conformité avec le référentiel
  • Gérer et coordonner les actions du projet
  • Elaborer le tableau de bord interne nécessaire à la maitrise de ce projet
  • Alerter la Direction en cas de dérive
  • Assurer la traçabilité des actions et des décisions
  • Mobiliser, sensibiliser et former les parties intéressées adéquates
  • Représenter le projet en interne et en externe
  • Informer les clients et les parties externes de l’avancement du projet

Ainsi, Laurent DEPRET, a le soutien de l’ensemble des services de l’établissement et a la possibilité de créer un groupe de travail ou un comité de pilotage.

Objectif CO²

Signataire de la charte depuis 2009

La performance environnementale de Transports BRAY a été notée « Très Bonne » par l’ADEME pour l’année 2017.

En 2008, le ministère de l’Écologie (MEEDDM) et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles du transport routier de marchandises, ont élaboré la Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2.

La démarche de réduction des émissions de CO2 par les transporteurs routiers est identifiée par le logo « Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent ».

La charte Objectif CO2 s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique, et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle Environnement.

La démarche Objectif CO2 s’adresse à toutes les entreprises de transport pour compte d’autrui, quelle que soit leur taille ou leur activité, et aux entreprises et chargeurs ayant une flotte en compte propre (pour le compte propre exclusivement, seuls les véhicules ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes sont concernés). Les entreprises s’engagent sur trois ans dans un plan d’actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et, par voie de conséquence, leurs émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre).

Le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique (EVE) vise à accompagner l’ensemble des entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Il s’appuie sur des dispositifs spécifiques destinés aux chargeurs, aux commissionnaires de transport, aux grossistes et aux transporteurs de marchandises et de voyageurs. Une plateforme commune d’échange de données permet à chacun de connaître ces impacts.

Le programme est porté par l’ADEME et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Eco CO2 assure, au nom de l’ADEME, la coordination, l’animation et l’accompagnement technique du programme.

Le Transporteur Éco-responsable

Découvrez nos actions concrètes en matière de développement durable

valorisation des déchets développement durable

Adaptivité

En période creuse, ou en période de pic d’activité, Les Transports BRAY s’engagent à sécuriser vos flux !

Partenariat « Win-Win »

et long terme

Ambassadeur des métiers du transport et de la logistique

Découvrez nos actions concrètes

formation-conducteur-routier
Vie ma vie de transporteur avec Xavier Bertrand

Formations continues

Au-delà des formations obligatoires auxquelles nous sommes assujettis (comme les FCO, CACES, ADR…etc), nous avons à coeur de développer le potentiel de nos collaborateurs.

Au-delà des formations obligatoires auxquelles nous sommes assujettis (comme les FCO, CACES, ADR…etc), nous avons à cœur de développer le potentiel de nos collaborateurs.

Nos conducteurs-trices bénéficient de conseils personnalisés et de coaching sur leur comportement de conduite, sur la saisie des documents de transports, sur l’utilisation de l’autoroute, sur les itinéraires à emprunter…etc.

Un accompagnement terrain réalisé par un ancien formateur de l’AFTRAL complète ce programme de formation continue ; notamment auprès des conducteurs qui en ont le plus besoin.

Cette organisation nous permet d’augmenter considérablement la qualité de travail de nos conducteurs-trices mais pas que… Accidentologie, bien être au travail, rémunération, communication sont quelques exemple des bénéfices tirés par nos collaborateur-trices et par l’entreprise.

Et au bureau ? Les sédentaires eux aussi bénéficient de formations diverses et variées. Rien que pour l’année 2020 et malgré la crise sanitaire, pas moins de 12 sessions de eLearning ont été dispensées auprès de nos sédentaires. Celles s’y s’ajoutent aux sessions qui étaient dispensées sur site avant la crise sanitaire COVID19. La messagerie, le tableur, la sécurité informatique, l’écologie, le bien-être au travail, le yoga… sont quelques-uns des nombreux thèmes abordés.

Faire carrière

Depuis 2018, Les Transports BRAY accueillent chaque année une quinzaine de jeunes qui souhaitent se former au métier de conducteur-trice routier.

En partenariat avec nos antennes locales de l’AFTRAL et du Pôle Emploi, nous organisons en premier lieu, une réunion d’information : cette présentation permet aux jeunes d’échanger directement avec un transporteur.

En second lieu, nous leur proposons d’effectuer un stage d’immersion pour ensuite passer des tests écrits selon la méthode « MRS » en partenariats avec Pôle Emploi.

Après toutes ces étapes, nous effectuons notre sélection : En effet, ce type d’évènement attire un grand nombre de candidats que nous ne pouvons accueillir dans leur totalité. A titre indicatif, nous dépassons systématiquement la centaine de candidats pour 10 recrutements in fine. Notre sélection se base sur la motivation, la personnalité et les résultats des candidats.

Ensuite, les candidats accèdent à leur formation pour viser leur titre professionnel de conducteur routier. Durant toute cette période, ils restent dans les mains de l’AFTRAL. L’organisme de formation nous informe en continu du comportement, des notes et des éventuelles absences des candidats que nous avons sélectionné.

Puis arrive la phase des stages. Ils sont notamment mis à contribution au sein des services logistique et mécanique.

Enfin, le diplôme en poche, nous intégrons nos nouvelles recrues : Elles bénéficient alors du même programme d’intégration qu’un conducteur expérimenté nouvellement recruté. Ce programme d’intégration se compose d’une formation théorique avec notre formateur interne (comment faire le plein, ou retrouver/déposer les documents de transports, les clefs des véhicules, que faire en cas de panne…etc.), d’une formation théorique avec notre responsable QHSE (gestes et posture, comportements à risque, démarche BBS…etc.), d’un accompagnement avec un de nos conducteurs pilote.