Transporteur soucieux de l'environnement

Le Transporteur Eco-Responsable®

Dès septembre 2009, nous avons souhaité afficher notre volonté d’être acteur dans le développement durable en déposant la marque « Le Transporteur Eco-Responsable® ».

Aujourd’hui, nous sommes engagés aux côtés de l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) à respecter la charte de réduction des émissions de gaz à effet de serre « Objectif CO² ». Au niveau national, nous sommes l’un des 50 premiers transporteurs à avoir signer cette charte.

Préalablement à la signature de cette charte, nous avons réalisé un Bilan Carbone qui certifie notre capacité à évaluer les émissions de CO² issues de nos transports et les incidences des mesures de réduction mises en place.

L’objectif est double, faire de notre entreprise un transporteur plus soucieux de l’environnement mais aussi travailler sur des mesures étroitement liées à notre organisation transport, qui ont comme résultante, notre impact environnemental.

Ces mesures concernent :

Le transporteur eco-responsableLe renouvellement du parc : achat de véhicules Euro 6 uniquement, équipement des véhicules actuels de pneus type « Fuel Saver ».

Les conducteurs : formation de tous les conducteurs à l’Eco-Conduite et à la Responsabilité Sociale et Environnementale, renforcement du suivi des consommations de carburant par le suivi des paramètres de conduite (limitation de l’usage du moteur à l’arrêt, respect de la zone économique du moteur, réduction de la vitesse maximum).

L’organisation des transports : augmentation du taux de remplissage, réduction des kilomètres à vide.

Les clients : sensibilisation par l’affichage sur nos factures dès Avril 2010 de l’empreinte carbone de chaque transport facturé.

Par l’application de ces mesures, nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de 450 tonnes de CO² sur 3 ans.

Parallèlement, nous appliquons déjà depuis plusieurs années les mesures suivantes : suivi de nos véhicules par un système informatique embarqué de chez Transics, tri et recyclage de nos déchets d’atelier et de bureau, utilisation de consommables Eco-Responsables, lavage de nos véhicules avec de l’eau de pluie.

Enfin, afin de formaliser notre politique de développement durable, nous nous sommes engagés (au travers de notre démarche qualité) début 2010 aux cotés de l’AFNOR à appliquer les bonnes pratiques de la norme ISO 26000 dans notre structure.